Les vins produits dans notre cave, petite mais bien équipée, présentent un fort caractère insulaire qui est l'expression de la proximité de la mer et de l'origine volcanique du terroir, battu par le soleil et par le vent. Nous privilégions les variétés autochtones sicilennes à partir desquelles sont produits trois vins blancs, un rouge et un passito de Zibbibo, produit phare particulièrement représentatif de la typicité de l'île avec les lentilles d'Ustica, Presidio Slow Food depuis 15 ans, l'autre joyau cultivé à l'Hibiscus avec des méthodes biologiques certifiées. Dans des locaux attenants à l'espace dégustation, un musée de la civilisation paysanne et marine a été créé en collaboration avec le Centre d'étude et de documentation 'Isola di Ustica".
L'exploitation possède une annexe sur la terre ferme, sur les collines entre Erice et Valderice en province de Trapani, à quelques kilomètres de la mer où nous cultivons une petite oliveraie. La méthode d'agriculture biologique conforme au Règlement Européen est certifiée par l'organisme de contrôle CCPB. L'énergie est fournie par des équipements photovoltaïques installés sur le toit du gîte rural.
Contactez nous! Nous pouvons livrer nos produits: vin, lentilles et huile dans le monde entier.
Mettant à profit la tradition vinicole familiale et l'environnement insulaire particulièrement propice à la viticulture, nous avons sélectionné pour nos vignobles les meilleurs cépages autochtones mais pas uniquement, pour la production de vins labellisés IGT. TERRE SICILIANE
La lentille d'Ustica est le produit phare de l'agriculture de l'île. C'est un écotype local, à savoir une variété qui a développé des qualités caractéristiques déterminées par le climat et le terrain où elle est cultivée. Il s'agit d'une lentille de très petite taille, marron à l'extérieur et orangée à l'intérieur, facile à cuire: sa valeur est due à des éléments particuliers tels que son goût intense et son arôme typique ainsi qu'à sa production réduite en raison de la surface limitée de l'île et des pénibles opérations que nécessite sa culture.
L'une des plus prestigieuses revues de la gastronomie italienne, IL GAMBERO ROSSO, a traité elle aussi de la lentille d'Ustica, la comptant parmi les dix meilleures lentilles italiennes et la soumettant à un panel de tests à la suite duquel été émis le commentaire suivant:
"Très petite, de couleur marron sombre, après cuisson elle présente un aspect plutôt uniforme et compact, avec une faible présence de peau séparée de la graine. Au nez et en bouche on perçoit les notes aromatiques agréables et authentiques du légume, délicates mais assez persistantes".
Nos lentilles ont été sélectionnées par différents labels italiens et ont été récemment protagoniste de Masterchef, la très populaire émission culinaire.
La lentille d'Ustica est l'un des premiers produits labélisés par Presidio Slow Food. Notre exploitation fait partie de l'association rassemblant tous les producteurs qui se conforment aux critères de qualité de Slow Food et qui commercialisent leur produit sous un conditionnement identique, visible ci-dessus, dans les meilleurs restaurants d'Italie.
La plupart de nos arbres sont plus que centenaires et sont de merveilleux exemples d'architecture naturelle. Les olives, cerasuola et nocellara, sont cueillies au juste degré de maturité et pressées à froid dans les 24 heures.
Ceci permet d'obtenir une huile avec un faible taux d'acidité et aux arômes intenses et typiques de la variété qui peut se prévaloir de l'appellation D.O.P. Valli Trapanesi.
Variété: Cerasuola 80%, Nocellara 20%
Zone de production:
Region Sicile (ITALIA) C.da Tangi sur les communes d' Erice et Valderice (TP)
Terrains, situation et altitude:
Argiles et marnes calcaires des vallées et fonds de vallée des environs d'Erice à une altitude comprise entre 150 e 250 au dessus du niveau de la mer.
Surfaces et densité d'implantation:
1,5 Ha divisés en parcelles plantées d'oliviers pour la plupart centenaires avec une densité de 7 x 7 m
Méthode d'obtention:
Extraction à froid par procédé mécanique en cycle continu. Non filtrée
Couleur: Vert émeraude
Odeur: Intense fruitée et fraiche avec notes herbacées
Conditionnement:
Bidons de 5l, bouteilles de 500 et 250 ml.
Emploi:
Idéale sur la viande, le poisson les salades et légumes crus ou cuits.
Analyse chimique:
Acidité (% poids en acide oléique): 0,19 Indice de peroxyde (meq O2/Kg): 3,71
Dans le corps principal de la ferme C.da Tramontana , un musée de la civilisation paysanne a été créé en collaboration avec le Centre d'études et de Documentation de l'Ile d'Ustica.
Celui ci est le fruit d'une étroite collaboration impliquant les membres du Centre d'Etudes et les familles d'Ustica qui ont fourni objets et renseignements.
Les pièces exposées sont classées en plusieurs catégories: instruments de travail agraires ou de pêche, objets ménagers, pièces d'ameublement et d'habillement, documents et photographies d'époque. Entre autres, la collection de carreaux de faïence de production campanienne et sicilienne utilisés pour paver les maisons d'Ustica, ou les grand tamis en peaux de bête, percés à la main ou encore l'"ingegno" outil utilisé pour la pêche au corail.
Tous ces objets aident à reconstituer la vie quotidienne sur notre île dans la période comprise entre le 19ème et le 20ème siècle et à comprendre les conditions économiques de notre communauté, l'attitude à adopter: ce que nous appelons aujourd'hui "développement durable", à savoir, un usage raisonné des ressources et un recours constant aux matériaux réutilisables.
Le musée est une réalité dynamique et nous nous proposons de l'enrichir par de futures donations et de le doter de fiches à usage didactiques. Le musée est dédié à
Louis-Salvador de Habsbourg-Lorraine (1847-1914) archiduc d'Autriche, qui fut le premier à étudier l'ethnographie usticese. Ecrivain prolifique ( 67 oeuvres, 94 volumes en six langues) fréquenta assidument Ustica et les îles Eoliennes collectant dans des ouvrages remarquables des témoignages des usages, coutumes et traditions locales. Sur notre île en particulier, il écrivit le volume Ustica, publié à Prague en 1898 et illustré par 58 xylographies de la main même de l'auteur.
Ce musée lui est dédié en hommage à l'amour et à l'attention que l'archiduc porta à notre histoire et au milieu naturel d'Ustica.